Histoire du Domaine du pont et d’une famille

  • Comtesse-Orx-def

    Jeanne Amélie Bure d’Orx

  • Napoléon III

    Napoléon III

Cette maison était celle de Jeanne Amélie Bure d’Orx, petite fille de Napoléon III, née le 31 décembre 1881.L’histoire commence avec Louis Napoléon Bonaparte, dit Napoléon III, futur premier président de la République française (élu le 10 décembre 1848 au suffrage universel).Nous sommes en 1840, Louis Napoléon a 32 ans, il est prisonnier au Fort de Ham. Il y fait la connaissance d’une jolie lingère de 20 ans, Éléonore Vergeot. De cette relation qui durera cinq ans, naitront deux garçons : Alexandre Louis Eugène, né le 25 février 1843 et Alexandre Louis Ernest, né le 18 mars 1845.En 1858, Pierre Bure (frère de lait de l’Empereur) épouse Éléonore Vergeot et reconnait les deux garçons comme siens. Le couple aura 3 autres enfants.

Le 14 juin 1870, l’Empereur fait donation du domaine d’Orx à ses deux fils, et leur confère le titre de Comte d’Orx pour l’aîné, et Comte de Labenne pour le cadet. Le Comte d’Orx s’installe au château de Castets à Saint-André-de-Seignanx. Il est élu Maire d’Orx de 1876 à 1884, puis Maire de Saint-André-de-Seignanx de 1884 à 1910. Il meurt le 14 février 1910, laissant 4 enfants, dont Jeanne Amélie qui épouse en 1899 Georges Gemain, ancien magistrat colonial en Indochine, notaire, Maire de Bénesse-Maremne et Conseiller Général des Landes. Le couple, qui s’installe au dit « Château Le Pont », aura cinq enfants.

Jeanne Amélie était ce qu’on appelle une femme de tête. C’est elle qui a créé le Comice Agricole de Saint-Vincent-de-Tyrosse, et permis l’installation du Service Télégraphique dans le canton. Le domaine du Pont était à l’époque conséquent. Il comprenait 18 petites fermes et métairies. Durant la seconde guerre mondiale, la maison de Bénesse-Maremne fut occupée par les Allemands.

Jeanne Amélie Gemain décède à 90 ans, le 4 mars 1972. Elle repose également dans le caveau de famille dans le cimetière du village.

La maison, toujours habitée par la famille Gemain, a été restaurée dans les années 2000.

La décoration respecte aujourd’hui encore l’ambiance de l’époque, en particulier la chambre Eugénie de style empire, avec son mobilier d’origine.

  • domaine-du-pont-vue-arriere
  • Domaine du pont
  • Domaine-du-pont-ancien-2